Accueil Artistes Vincent Lamouroux

Vincent Lamouroux

Vincent Lamouroux

Biographie

Vincent Lamouroux, né en 1974 à Saint-Germain en Laye, vit et travaille à Paris.

Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2002 avec les Félicitations du jury. En 2006, il est lauréat du Prix de la Fondation Ricard. Sa première exposition personnelle a lieu en 2002 à Paris et depuis lors son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives. En Europe, il a notamment présenté son travail au Mamco Genève, au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou à Paris, à l’IAC à Villeurbanne, au MacVal à Vitry. Il est également intervenu aux Etats-Unis, en particulier à Los Angeles à la fin des années 2010. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Centre national des arts plastiques, de l’IAC, des FRAC Franche-Comté et Pays de la Loire.

 

Œuvre

Le travail de Vincent Lamouroux se positionne entre sculpture et architecture, dans un rapport à l’espace et au mouvement, rapport qu’il qualifie « d’ascensionnel » au sens réel et philosophique. Ses installations, ses constructions se déploient de Scape, un circuit en inox qui s’étend dans tout l’espace de l’exposition (2005), à Attraction, des sphères gonflables à suspendre (2008) ou à Constellation, un parquet ondulé, collinaire (2009). Avec le temps ses installations architecturales deviennent de plus en plus monumentales et s’inscrivent parfois dans l’espace public. Ainsi, en 2015, il réalise Projection, sur Sunset Boulevard à Los Angeles. Il passe à la chaux blanche un lieu mythique et à l’abandon, un ancien motel, son parking, ses palmiers. Le site devient fantomatique et apparait alors comme un point de rupture dans l’univers coloré de la ville, dans le rêve californien. Récemment détruite par une entreprise de démolition, l’intervention était devenue virale sur les réseaux sociaux. En 2017, il crée encore pour la fondation d’entreprise Martell un paysage minéral et végétal recouvert de chaux blanche, Par Nature. Entre passé, présent et futur, il dialogue avec les utopies, l’histoire de l’art et de l’architecture et interroge notre époque, l’inquiétante virtualisation du monde et le déficit attentionnel qui l’accompagne. Sa bibliothèque veut ainsi renouer avec le temps, avec les livres, « avec une forme d’attention particulière ».

La bibliothèque Orbis de Vincent Lamouroux est en chêne de Bourgogne, réalisée avec les artisans d’une scierie à partir de fûts massifs. Il s’agit d’une bibliothèque circulaire et dont les étagères modulaires peuvent être assemblées comme une tour arrondie, jouée entièrement ou partiellement. L’artiste a créé deux modèles de bibliothèque : Orbis 2.1 et Orbis 4.2 ; l’une composée de 7 à 60 modules et d’un diamètre de 210 cm (Orbis 2.1 ) et la seconde composée de 7 à 168 et d’un diamètre de 420 cm (Orbis 4.2 ). Ces deux tours peuvent être construites à une échelle plus ou moins grande par l’acquéreur en fonction du type de modèle retenu. Vincent Lamouroux propose plusieurs formes/sculptures composées d’un certain nombre de modules et ainsi « le propriétaire devient un peu l’acteur de la forme qu’il choisit de générer ». Elle est évolutive et peut être « agrandie » au fil du temps ; certains modules pouvant également constituer des assises, des bancs. Orbis est disposée en arc de cercle et, telle une sculpture, se situe et habite l’espace de la pièce où elle prend place. Ses strates répétées vont progressivement monter et créer une composition sculpturale aux profondeurs différentes dans la mesure où un subtil jeu d’équilibre/déséquilibre est généré par l’irrégularité à peine perceptible de chaque module.

 

Projets ColAAb

Orbis (bibliothèque), 2023, chêne massif de Bourgogne.
modules : intérieur hauteur 33 cm / largeur 54,8 cm : épaisseur des plateaux 2,7 cm, soit par superposition de deux modules : 5,4 cm.

Type de modèle :
Orbis 2.1 et Orbis 4.2

Edition signée numérotée, tirage limité : 8 pièces + 4 E.A.